Année 2014 écoulée, PAL largement épuisée

Bonjour à toutes celles et ceux qui s’aventurent encore sur ces pages. L’année 2014 s’achève, il est donc temps de faire le bilan de la PAL. Cette année a été un peu particulière, en raison notamment de nombreuses relectures et de pas mal de lectures non répertoriées sur ces pages, sans parler du très (trop) faible nombre de billets publiés sur cette page.

Avec plusieurs beaux voyages (Italie à deux reprises, France, Israël, Jordanie, Hollande, Espagne,…) j’ai du me serrer la ceinture côté acquisitions,  surtout que j’ai du acheter pas mal de livres pour « l’autre bibliothèque », notamment des études consacrées à l’oeuvre d’Anne Rice, sur laquelle j’ai rédigé une communication pour un colloque fin octobre. D’ailleurs 2015 risque bien d’être similaire, avec déjà trois livres arrivés aujourd’hui en prélude à un article que j’entends rédiger d’ici fin février sur le thème de l’uchronie.

2014 m’aura aussi vu écrire beaucoup, notamment deux nouvelles destinées à aider un jeune garçon de mon entourage victime à la fin de l’été d’un viol par des camarades de camp de vacance. Vous pouvez d’ailleurs trouver une version de travail de ces textes (et d’un troisième, plus ancien, que j’y ai associé dans le livre que j’ai envoyé à cet enfant) sous les liens suivants :

La chute

Thrène de l’innocence

Une mosaïque d’avenirs

Mais revenons-en aux lectures. 61 livres lus, 4 lectures en cours, 24 livres non ouverts, un total de 89 titres sur la PAL à la fin de l’année. Cela représente donc pratiquement 70% des livres de la PAL qui auront été lus, parmi lesquels 42 des 43 romans acquis en 2014, l’exception étant un cadeau de l’auteur Stephen Coonts qui m’avait envoyé une copie de Saucer : The Conquest.

5 livres de 2013 restent à lire, 1 de 2012, mais surtout 17 acquis en 2011 ou même avant : la question commence à se poser de savoir si je les lirais vraiment un jour… Plusieurs de ces titres sont des gros pavés au transport malaisé, ce qui explique que je n’aie pas progressé dans ma lecture, mais d’autres sont au format poche…

Enfin, laissons cela pour 2015, et concentrons nous sur le moment présent en vous souhaitant d’excellentes fêtes de fin d’année !

 

3 réflexions sur “Année 2014 écoulée, PAL largement épuisée

  1. Bien que tu aies été discret par ici, je vois que ton année 2014 a bien été remplie 🙂 61 livres lus, c’est joli. Je fais le même constat que toi : l’essentiel de mes lectures de l’année sont de livres acquis durant la même année. Mais j’en lis quelques uns – peu – des années précédentes ; je me dis que cela finira par se résorber tout seul (par contre, il faut veiller à régulièrement faire le tri, certains ne te tentent peut-être plus ?).
    Bonne année, que 2015 soit aussi magnifique !

    1. Merci pour tes bons voeux 🙂 Effectivement l’année n’a pas été trop mauvaise, surtout vu les relectures que je n’ai pas pris en compte (tous les vampires d’Anne Rice par exemple…). Enfin, essayons d’avancer et gardons la volonté de progresser vers l’élimination totale de la PAL 🙂

Laisser un commentaire

