2015, année record, année numérique

La fin d’année approche, l’heure des bilans avec. Une fois de plus le blog n’a pas été maintenu très à jour, mais a néanmoins vu paraître quelques articles… mais bien moins qu’il n’aurait du. La faute à plein de circonstances et, bien sur, à ma paresse congénitale !

Enfin, paresse est un grand mot. Car cette année m’aura vu lire plus que jamais, avec 144 titres lus sur une PAL consolidée de 182 titres. 144 romans ou nouvelles, je n’en reviens toujours pas ! Bien sur le rythme d’acquisition a été frénétique (d’autant que je ne comptabilise pas les achats pour « l’autre bibliothèque » ou les acquisitions BD…). Rien qu’en décembre j’ai fait pour près de 400€ d’achats… de la folie !

Evidemment cette boulimie signifie également que la PAL est plus importante que d’habitude à l’issue de cette année : 38 titres non lus ou en cour, à comparer aux 24 de l’an dernier. Surtout seuls trois titres présent l’an dernier ont été lus cette année, deux présents depuis au moins 2011 et un acquis en 2013. A cela s’ajoutent 13 acquisitions 2015 que je n’ai pas encore eu l’opportunité de lire…

Le facteur exceptionnel de cette année réside évidemment dans l’acquisition d’une liseuse à l’occasion de mon voyage aux USA en mars dernier. Son apparition a entraîné une explosion de mes lectures, avec pas moins de 102 titres numériques lus, avec souvent de nombreux volumes issus de grandes séries : des Arsènes Lupin, des Bob Morane, … Il n’empêche, la liseuse a grandement augmenté mon temps de lecture en évitant que j’aie à attendre d’être chez moi pour prendre un nouveau livre lorsque je finis une lecture, ou en offrant des possibilités discrètes de lire un peu (comment ça j’ai lu un peu durant mes heures de boulot ? ). Surtout la liseuse m’offre l’opportunité de lire pas mal de nouvelles éditées au seul format numérique, me permettant de découvrir de nouveaux auteurs ou, tendance très américaine, des nouvelles se déroulant dans l’univers de séries de livres mais se concentrant sur des personnages secondaire, à l’instar des aventures de la confrérie du carrefour, lié aux aventures de Vespasien narrées par Robert Fabri. Cela signifie aussi que le chiffre impressionnant du nombre de titres doit être mitigé par le fait qu’un certain nombre de ces derniers sont des textes plus courts que d’habitude.

Si je classe par genre mes lectures, j’obtiens le tableau suivant : on voit bien les grandes tendances de 2015 s’afficher !

Aventure Classique Espionnage Fantastique Fantasy Historique Polars SF Techno-Thriller Uchronie
20 1 1 12 10 17 9 18 32 24

Bon, ceci étant dit il me reste à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et à retourner à mes lectures !

Publié dans Non classé

2 réflexions sur “2015, année record, année numérique

  1. Waouh, 144 titres, c’est impressionnant 🙂 A l’inverse de toi, 2015 est la meilleure année pour moi : je suis entrain de terminer les deux livres acquis cette année-même et je suis entrain de faire baisser ma PAL (trèèèès doucement) même chose, côté acquisitions, année record (même si je suis une élève médiocre avec 86 entrées). Je lis beaucoup en numérique depuis l’acquisition de ma liseuse, par contre, je me fais davantage plaisir sur les livres « graphiques ». Que 2016 te soit faste en lectures 😉

    1. Merci, qu’elle soit riche de bons livres pour toi aussi ! J’ai acheté quelques livres plus graphiques cette année, mais ils comptent dans « l’autre bibliothèque », pas dans la « grande ». Je note notamment un très beau livre sur l’art des régimes totalitaires (nazisme, fascisme, communisme) richement illustré.
      Mais je suis quand même honteux de ma lenteur à faire diminuer ma PAL ancienne, cela manque de sérieux :p

Laisser un commentaire

