Matthew W. Stover – Aube de Fer

Stover Aube de Fer

Auteur :

Matthew Woodring Stover

Titre :

Aube de Fer

Cycle :

Barra la picte

L’histoire en bref :

Troie est tombée, Ramsès II règne depuis tellement longtemps sur l’Egypte que nul ne se souvient plus d’un autre souverain, et Barra la Picte est arrivée trop tard pour la plus grande bagarre de tous les temps.
Voilà en résumé la situation, à laquelle il faut ajouter qu’elle est sans le sous mais possède un rare talent pour le maniement de la hache et la découverte des ennuis.
D’ailleurs ses compagnons, Leucas l’athénien qui a assiégé la cité dardannienne et Khépéru le magicien égyptien banni de sa patrie, commencent à en avoir un peu assez d’être toujours au coeur de la bataille…
Les trois compagnons sont arrivés à Tyr, en Phénicie, où Barra à des connexions et pense pouvoir se refaire une santé financière. Sauf que la ville semble troublée, on parle de magie noire, de sorcellerie…
Alors que la situation politique est explosive, Barra va devoir comprendre ce qui se passe afin d’éviter de mourrir d’un mauvais coup de couteau dans une ruelle sombre…

L’avis d’Eumène :

Un excellement moment de lecture ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu autant de plaisir à lire une oeuvre de fantasy, qui plus est une oeuvre sise dans un contexte antique.
Certains compareront vite Barra à Xena la guerrière, et la comparaison tournera vite en défaveur de la seconde : Barra mets des claques avec forces jurons, colle des begnes sans se retourner pour admirer son oeuvre et joue des méninges aussi bien que de l’humour pour le plus grand plaisir des lecteurs.
La reconstitution du monde de la Tyr ancienne est soignée, bien plus que dans beaucoup de romans historiques, et l’intégration des éléments fantastiques bien trouvée.
Le récit est pour sa part rythmé, dans un vocabulaire assez riche qui contribue à plonger le lecteur dans l’histoire, et comprend des retournements de situation intéressants.
Je ne vais pas poursuivre plus longtemps, simplement vous inviter à lire ce roman !

Note finale :

10/10

Ils en parlent aussi :

Noosphère
– David Colignon, sur Présence d’esprits, a moins apprécié

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s