En guise de présentation

BienvenueUn blog de lecteur, un de plus. Un blog qui va parler de différents genres, au fil des lectures du maître des lieux. Un blog qui va vous entraîner de la fantasy à la S-F en passant par des classiques des littératures anglo-saxonnes ou francophones. Un blog qui vous fera voyager de l’Antiquité au plus lointain futur imaginé par des auteurs du monde entier. Un blog où vous êtes les bienvenus.

Eumène n’a pas encore la trentaine mais déjà plusieurs milliers de livres à son passif. Aujourd’hui sa bibliothèque comprends près de 800 volumes, essentiellement des romans (70% environ) et des ouvrages scientifiques relevant du domaine de l’histoire de l’Antiquité.

Certes il lit beaucoup en anglais, plusieurs des séries et des auteurs qu’il suit depuis longtemps étant anglo-saxons et leurs ouvrages étant évidemment d’abord publiés dans leur langue. En outre les ouvrages un peu épais ne sont pas divisés en une foule de volumes comme c’est trop souvent le cas dans l’édition française, ce qui convient mieux à son budget…

Mais il lui arrive aussi souvent de lire dans la langue de Molière et même parfois dans d’autres (entre un peu de grec ancien, de latin, d’allemand ou d’italien), n’ayant de ce côté là aucune exclusive dans les langues qu’il maîtrise.

Mais que lit-il vous demandez vous peut-être ? D’abord des romans historiques, surtout ceux liés à l’antiquité, ce domaine ayant été l’objet de ses premières études académiques. Citons par exemple Valerio Massimo Manfredi, Colleen McCullough, Harry Sidebottom ou Margherite Yourcenar. Beaucoup de science-fiction également, appréciant autant Isaac Asimov que Frank Herbert, Barjavel que B. Lenteric ou Philip K. Dick, sans parler d’auteurs parfois moins connus et plus récents. La Fantasy est aussi à l’honneur dans sa bibliothèque, qu’il s’agisse des incontournables du moment comme R. Hobb, J.R.R. Tolkien, J.K. Rowling ou R.E. Feist ou d’auteurs moins célèbres comme Steven Erickson, Ian C. Esslemont ou Scott Lynch.

On note par ailleurs pas mal de thrillers au menu d’Eumène, souvent avec une intrigue « historique » liée au récit : C. Cussler, S. Berry, D. Gibbins ou R. Khoury trônent en bonne place dans sa bibliothèque. Toujours autour du temps, les ouvrages qu’il n’atteint pas et qui atteignent le rang de classique : Eschyle, Hérodote, Thucydide ou Tacite et Virgile bien sur, mais aussi Dumas ou Balzac trouvent souvent place entre ses mains. Il y a aussi, dans un autre registre, les livres au sujet de ceux qui ne meurent pas : nous voulons bien sur parler des vampires et des livres d’horreur en général. Il n’est pas amateur de la Bit-Lit moderne, lui préférant la classe d’un bon Anne Rice (Le Sang et l’Or restant son favori). Il lit aussi avec plaisir un bon Lovecraft et a lu, il y a déjà une bonne décennie de cela, pas mal de Stephen King et de Dean R. Koontz.
Fort différents, les techno-thrillers (dans le style des romans de Tom Clancy) occupent aussi quelques rayons de sa bibliothèque : Stephen Coonts, Patrick Robinson et d’autres lui ont fait passer nombre d’heures aux commandes de sous-marins, d’avions de chasses ou de troupes d’infanterie. Face à ce monde brutal il ajoute parfois une pointe de poésie, mais en très petites quantités : les oeuvres de Cavafys ou le recueil « La couronne et la lyre », traductions d’Antiques par Marguerite Yourcenar, sont pour l’heure les deux seuls recueils de sa collection.

Voilà qui vous donne une idée de ce que vous trouverez en ces lieux, il ne reste donc plus à votre hôte qu’une chose à dire, en l’occurrence vous souhaiter une bonne lecture !

Pour ceux qui s’interrogent, les récits de voyage sont disponibles sur mon second blog « Les carnets de voyage d’Eumène de Cardie« 

Publicités