En vidéo

Cette page rassemblera des vidéos trouvées sur le web délivrant des messages me semblant importants pour notre société ou pour notre personne, de façon individuelle. Des pistes pour comprendre le passé, ou pour anticiper notre futur, voir même pour le changer. Comme pour les citations, quelques mots de commentaire personnel suivent les vidéos.

Homme et individu

Je n’ai jamais entendu parler de cet orateur avant de voir cette vidéo, et je ne suis pas sur que son message soit correct. Néanmoins il donne une perspective, une voie pour mieux apprécier ce que l’on fait, et la direction que l’on envisage de prendre. Professionnellement j’utilise, dans un autre contexte, le mot « pourquoi » afin de réduire les erreurs, d’être sur de fournir ce que mes collègues attendent, de produire quelque chose qui bénéficiera aux citoyens qui dépendent de nos services. C’est la raison pour laquelle je suis prêt à accorder le bénéfice du doute au propos de Sinek, et à le reprendre sur cette page.

Un propos intelligent qui rappelle combien nous devons repenser le modèle scolaire traditionnel, même si il apparaît évident que ce gamin a eu une éducation privilégié

Société et politique :

Une conférence TED de Jared Diamond, chercheur s’étant penché sur la cause de la disparition des civilisations. Une réflexion qui rejoint celle que l’on trouve sous d’autres plumes, comme celle de Skinner, selon laquelle au final une élite qui n’est pas tenue responsable de ses choix par ceux qui sont sous elle ne peut que conduire une société à sa perte. J’en conclu donc, à titre personnel, qu’il est avant tout nécessaire de réfléchir aux contrôles que nous imposons à nos élites, de songer aux moyens que nous avons de leur faire partager l’inconfort dans lequel ils nous placent par leurs décisions certes bonnes pour leurs intérêts à court terme (intérêt financier, intérêt électoral, …) mais néfaste pour la communauté.

Parce que trop souvent le débat politique sonne creux, un décryptage nécessaire

Là encore la question de l’éducation, la clé du future

Science et progrès

La question énergétique est une de nos principaux défis, en terme d’espèce. Seule une réflexion de long terme, globale, intégrant les différents aspects du problème et n’hésitant pas à franchir les barrières traditionnelles de la pensée nous permettra de nous en sortir, et de survivre en tant qu’espèce. Est-ce que l’analyse de Amory Lovins est correcte ? Je n’en sais rien. Il en a fait son business, il apporterait, visiblement, de vrais résultats qui se traduisent en pratique par des évolutions remarquables, mais il est certain qu’il ne pense pas à tout. Le temps qui passe apporte des évolutions imprévisibles, à l’instar de l’explosion de la consommation d’électricité liée à l’existence d’Internet, mais au moins il pointe une direction potentielle.

Cette vidéo, je l’ai vue il y a près de deux ans, mais je ne peux toujours pas remplacer mes vitres pas un système générateur d’électricité pour assurer l’autonomie totale ou partielle de mon appartement. Pourtant il est certain que dès que je le pourrais je profiterais de cette technologie, et je me séparerais autant que faire se peut des grands réseaux électriques, perte incroyables d’énergie, pour reprendre le contrôle face au  marché, pour poser des choix personnels et concrets pour la société.

Une réflexion sur “En vidéo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s