Science et progrès

Science et progrès

On nous parles de science, de progrès, d’une marche continue vers un avant, un futur promis meilleur. Mais ne devrions nous pas, de temps à autre, nous arrêter et regarder ce que nous sommes occupés à faire, pour voir si nous marchons réellement dans la bonne direction ?

 

H.P. Lovecraft, L’appel de Cthulhu, 1926

Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c’est l’incapacité de l’esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu’il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l’infini, et nous n’avons pas été destinés à de longs voyages.

Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu’à présent; mais il viendra un jour où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d’un nouvel âge des ténèbres.

Lovecraft, en une ère de positivisme déclinant, exprime bien les craintes qu’engendre la technologie et le savoir. Et il savait l’exprimer avec une plume forte, belle et puissante. Cependant nous nous devons de lutter contre cette tendance au renoncement. Tout n’est certes pas possible par la science, et l’horreur peut parfois en surgir comme l’ont par exemple montré les événements de la seconde guerre mondiale. Mais c’est à nous de faire en sorte d’être attentifs, à nous de veiller pour éviter que la science ne nous mette sur la voie de l’horreur, à nous de demander à nos chercheurs qu’ils travaillent pour nous ouvrir le chemin des rêves.

Une réflexion sur “Science et progrès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s