2016 dans le rétroviseur

Et voilà, nous sommes le 31 décembre et il est temps de faire le point sur une nouvelle année de lecture, pratiquement 7 ans jour pour jour après la publication de la première fiche de lecture sur ce site (le 3 janvier 2010, déjà !). Alors, 2016, année faste ou cru médiocre ?

La PAL comprend 107 lignes, dont 34 restent  à lire. En 2015 c’étaient 38 titres qui attendaient d’être lus, pour 144 romans figurant sur la PAL. Le constat est indéniable : moins de lectures de nouveaux titres cette année, mais une progression de la PAL vers un chiffre plus raisonnable. Bien sur, comme d’habitude, elle ne comprend pas l’autre bibliothèque, qui possède un certain nombre de titres en attente elle aussi. Bien sur également il y a eu pas mal de relectures pour mes recherches, notamment une nouvelle fois une bonne partie de l’oeuvre d’Anne Rice, ce qui fait à chaque fois une belle masse d’ouvrages…

Un facteur important l’an dernier était l’arrivée de ma liseuse, cette année ce sont 31 titres électroniques-only que j’ai lu dessus. Par contre j’ai également lu un certain nombre de livres que je possède sur papier mais que le format rend inconfortable à manipuler : c’est ainsi que j’ai notamment lu le dernier volume de la trilogie Gallica, de Loevenbruck.

Au total ce sont 14 livres achetés il y a un an ou plus qui ont été lus, dont un de 2011, 2012 et 2013 respectivement, ce qui n’en laisse plus que 24, le coeur de la PAL que je tiens absolument à éliminer au plus vite histoire de me donner bonne conscience 🙂

Mais qu’ais-je lu ? En pratique, science-fiction et fantasy font jeu égal et représentent près de 40% de mes lectures de 2016, suivi de près par les romans historiques (19%). L’Uchronie (11%), les techno-thrillers (8%) et les romans d’aventure (8%) viennent ensuite, suivis par les polars (7%) et les romans fantastiques (5%) qui clôturent la liste.

Par contre, et contrairement à 2015, j’ai été un peu plus actif sur ce blog avec dix fiches de lecture, un nombre bien insuffisant mais meilleur que celui de l’an dernier. Il faut aussi noter un changement de design, qui est venu donner un coup de jeune à la présentation de ce blog.

Bref de bonnes bases pour commencer 2017, en espérant que cette année puisse exaucer tous vos vœux !

 

 

 

Publié dans Non classé

2 réflexions sur “2016 dans le rétroviseur

  1. Un cœur de PAL à 24 spécimens, c’est bien ! J’espère que tu arriveras à le faire fondre cette année et je te souhaite beaucoup de douceur et la réalisation de tes projets personnels et professionnels.

    1. Oups je n’avais pas vu ton commentaire, mea culpa ! Je travaille à la réduction de ce cœur de PAL, j’aimerais le réduire d’au moins 50% en 2017, si pas plus encore… Sinon 2017 comprends déjà de nouveaux colloques, le premier en mars, de nouveaux voyages, notamment 2 semaines en avril, et j’espère réussir de beaux projets professionnels au service des citoyens avec l’équipe qui m’a été confiée en juillet dernier.
      Courage à toi pour ta PAL !

Laisser un commentaire