Nina Wilde

Les aventures de Nina Wilde, par Andy McDermott

Résumé général :

Autre grande série de thrillers d’aventure, celle initiée par Andy McDermott met en scène deux personnages centraux, l’archéologue Nina Wilde et son garde de corps Eddie Chase, ancien commando britannique.

Là encore l’archéologie est un prétexte à l’aventure, avec des découvertes fantastiques menées par cet improbable duo qui marche sur les traces d’Indiana Jones et de Lara Croft, mettant au jour différentes civilisations et leurs artefacts convoités par bien des puissances du monde moderne.

D’ailleurs si la liste des lieux explorés et des thèmes explorés n’est pas forcément la plus originale, l’auteur sait se démarquer de la concurrence en donnant un caractère fantastique à ses récits qui va en s’accroissant au fil du temps. Cependant l’auteur, avec lequel j’ai été en contact en 2013 pour mes recherches, m’a indiqué considérer son oeuvre comme relevant plus de la science-fiction que du fantastique ou de la fantasy et que ce qui peut apparaître comme de la magie a toujours une explication (pseudo-)scientifique afin de toujours ancrer le récit dans un univers proche du réel.

Le style se caractérise par la primauté donnée à l’action, toujours très dense et explosive, que ce soit la poudre qui parle ou le caractère bien trempé d’une archéologue qui passe progressivement du statut de demoiselle en danger à celui de nouvelle Lara Croft.

Une fois encore c’est une série qui offre de bons romans de délassement, mais dont il ne faut pas non plus attendre trop !

Les titres de la série :

En gras les titres disponibles dans ma bibliothèque, avec les liens vers les éventuels compte rendu de lecture :

  1. The Hunt for Atlantis, 2007
  2. The Tomb of Hercules, 2008
  3. The Secret of Excalibur, 2008
  4. The Covenant of Genesis, 2009
  5. The Cult of Osiris, 2009
  6. The Sacred Vault, 2010
  7. Empire of Gold, 2011
  8. Temple of the Gods, 2012
  9. The Valhalla Prophecy, 2013
  10. Kingdom of Darkness, 2014
  11. The Revelation Code, 2015
  12. The Midas Legacy, 2016

 

Publicités