Jack Howard

La série des aventures de Jack Howard, par David Gibbins

Résumé général :

Jack Howard est un autre de ces aventuriers des mers et du passé, ancien militaire converti à la pratique de l’archéologie tout en ne rechignant pas à un peu d’action plus… musclée pour faire face à toutes sortes de criminels cherchant à exploiter le passé pour leurs propres fins dans le présent.

Si le personnage de Jack Howard ressemble très fort à celui de Dirk Pitt, le héros de Clive Cussler, il présente aussi pas mal de différences. Contrairement à Pitt, Howard est un vrai archéologue, même si ses découvertes ne sortent pas toujours indemnes de ses aventures, ressemblant en cela à Indiana Jones ou à Nina Wilde, l’héroïne de Andy McDermott.

Par ailleurs les romans incluent plus d’éléments d’aspect scientifique, et les descriptions des vestiges archéologiques sont beaucoup plus précises et crédibles que dans les romans de Cussler, en raison du propre parcours d’archéologue sous-marin de Gibbins, qui a fait son doctorat à Cambridge : si Pitt est l’homme que Cussler, pourtant explorateur sous-marin renommé, aurait voulu être, Howard est la version fictionnelle et plus grand que nature de Gibbins.

Une des grandes différences entre les deux séries est la plus grande imbrication des romans entre eux,  avec des retours sur les événements antérieurs et un rôle plus important de l’histoire individuelle et du passé personnel des personnages. Ainsi la quête de l’un de ses ancêtres par Howard forme une trame qui donne de la profondeur au personnage, en particulier dans les derniers volumes de la série.

Globalement donc ces romans sont plus riches que ceux de la concurrence, même s’ils font bien entendu appel aux mêmes ficelles et ne peuvent que faire sourire ceux qui connaissent d’un peu plus près la réalité historique.

Les titres de la série :

En gras les titres disponibles dans ma bibliothèque, avec les liens vers les éventuels compte rendu de lecture :

  1. Atlantis, 2005
  2. Crusader Gold, 2006
  3. The Last Gospel, 2008
  4. The Tiger Warrior, 2009
  5. The Mask of Troy, 2010
  6. The Gods of Atlantis, 2011
  7. Pharaoh, 2013
  8. Pyramid, 2014
  9. Testament, 2016
Publicités